Historique

Le Centre social et culturel Georges Brassens a ouvert ses portes en mars 1983 avant la création de l’association en avril 1984.

Son histoire est liée à celle de la Maison pour Tous Victor Jara (sur le quartier du Ru de Nesles) qui existe depuis 1979 : les deux équipements sont nés de la volonté des aménageurs dans le cadre de l’implantation de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée, et plus particulièrement, de son quartier le Val-Maubuée auquel, appartient la ville de Champs-sur-Marne. Une des obligations était d’installer des équipements de quartier ayant pour charge la promotion de la vie sociale locale, culturelle et sportive.

En quelque sorte « grande soeur » du Centre social, l’action de la Maison Pour Tous a permis une préfiguration de l’action du Centre social sur le quartier du Bois-de-Grâce. Des activités, actions et manifestations propres au Centre social ont été développées par la suite.

Le Centre social et culturel Georges Brassens est affilié à la Fédération des Centres sociaux et socio-culturels de Seine-et-Marne et s’inscrit dans le mouvement de l’Education Populaire ; il se réfère à trois valeurs fondatrices de la charte fédérale des centres sociaux de France : la dignité, la solidarité et la démocratie.

Son action quotidienne s’insère dans un projet social pluri-annuel dont les objectifs sont élaborés, d’une part, à partir d’un diagnostic de territoire et de moyens et, d’autre part, à partir de la parole des habitants et des partenaires. Ainsi nous avons pu déterminer les problèmatiques du territoire d’implantation du centre desquelles découlent les objectifs : les activités, les actions et les manifestations tendent à concourrir en partenariat à les atteindre.

Ce travail d’évaluation de l’action du Centre social se fait tous les trois ans dans le cadre du renouvellement des agréments attribués par la Caisse dAllocations Familiales de Seine-et-Marne : Animation globale et Animation collective famille (pour un montant de 76 000 €).

Notre subventionneur principal, la Municipalité de Champs-sur-Marne intervient à hauteur de 195 000 € de dotation annuelle et met à disposition de notre association l’équipement ; elle en assure le suivi technique et paie également à la Fédération des MJC en Ile-de-France le salaire du directeur qui est mis à la disposition du Centre social (moitié de poste avec la MPT Victor Jara) : nous présentons, tous les ans, une demande de subvention liée à notre projet social.