Projet associatif

schemas-objectifs-du-projet-social
Objectifs du projet social 2015 – 2018 (cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Les sociétés modernes se caractérisent par la pluralité des liens reliant les individus au monde social. Les travaux des sociologues ont mis en évidence la pluralité des appartenances, analysant le lien social des sociétés modernes comme l’entrecroisement de plusieurs liens. La métaphore de Norbert ELIAS (dans « La société des individus » suivante est très parlante :

« Un filet est fait de multiple fils reliés entre eux. Toutefois, ni l’ensemble de ce réseau, ni la forme qu’y prend chacun des différents fils ne s’expliquent à partir d’un seul de ces fils, ni de tous les fils eux-mêmes ; ils s’expliquent uniquement par leur association, leur relation entre eux ».

Elle symbolise le sens de l’action du centre Social et culturel Georges Brassens. La construction d’une identité est un enjeu essentiel pour les individus ; elle repose sur l’inscription dans ensemble de liens sociaux qui assurent à chacun la reconnaissance d’autrui. Les plus défavorisés n’ont souvent que peu de ressources pour tisser et entretenir des liens suffisamment nombreux et capables de leur assurer une stabilité, surtout avec le durcissement des conditions de vie lié à l’explosion du chômage et à la précarité salariale.

Le territoire de référence du Centre social, que ce soit le quartier du Bois-de-Grâce ou plus globalement la ville de Champs-sur-Marne n’échappe pas à ce vécu national ou même mondial de déliquescence des liens et des relations entre les individus et à une installation communautariste des solidarités, clivant par là-même les groupes sociaux.

Les objectifs et la démarche du Centre social et culturel Georges Brassens s’inscrivent dans le renforcement du lien social passant par une action reconnaissant la pluralité des formes du lien social en organisant leur mise en relation que ce soit en direction des individus, des familles ou des groupes.

Projet associatif