Une association : c’est quoi ?

Une association est un regroupement d’au moins deux personnes qui décident de mettre en commun des moyens pour poursuivre un but commun sans qu’il y ait d’enrichissement personnel ; on parle aussi d’association à but non lucratif (ou d’association loi 1901).
L’absence de but lucratif implique l’absence de profit mais n’implique pas l’absence de bénéfices : ces derniers, engendrés par les activités d’une association, doivent être réinvestis pour développer l’activité.
Une association est un groupement, constitué par des personnes physiques ou morales (et non des capitaux), en une structure privée (et donc de droit privé), dont les buts ne sont pas lucratifs.

Une association est une entreprise privée mais pas une société commerciale. Elle peut vendre des biens et services mais sans faire de profit (principe de non lucrativité).

Une association est un regroupement volontaire, et idéalement affinitaire, de personnes se proposant de poursuivre, pendant un temps déterminé ou indéterminé, un but commun, par des procédés dont elles délibèreront ensemble, en mobilisant des ressources propres et en faisant appel, le cas échéant, à des concours extérieurs.

La liberté d’association est un droit fondamental reconnu par la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 : Article 20 : « Toute personne a droit à la liberté de réunion et d’association pacifiques. Nul ne peut être obligé de faire partie d’une association. »